Chut… Mes Lunettes ont un secret! revient à La Pépinière

La pièce musicale Chut… Mes Lunettes ont un secret de Vanessa Varon est de retour au Théâtre de la Pépinière, après plus de 100 représentations en 2017 et un passage au Lucernaire cette année, de mars à juin.

Une heure durant, les quatre comédiens de Chut… Mes Lunettes ont un secret nous emmène à travers le monde dans un voyage initiatique avec la petite Roxane, son guide, Petit Pierre et leurs amis.

C’est l’opération des yeux de Roxane (Sophie Girardon) qui déclenche leurs aventures. Ses grandes lunettes roses sont à la fois un objet familier et un refuge pour cette petite fille espiègle, mais aussi quelque peu peureuse. Seule, dans sa chambre d’hôpital, elle est décidée à se dérober à l’opération et échafaude un plan pour s’échapper.

La nuit tombée, après le passage de Paloma (Marion Belhamou), la vilaine infirmière, elle se prépare à fuguer, quand sa chambre s’anime et des choses étranges se passent. Petit Pierre (Clément Rafferty), un aventurier caché dans les murs de sa chambre, fait son apparition. Suivi par un train magique, Papachou.

Entre rêve et imagination, les deux amis entreprennent un voyage qui les mènera en Egypte, en Zambie, en Israël, à Bollywood, mais aussi dans le désert du Nevada avec Johny (Baptiste Juge) et à Cuba.

Ce parcours est l’occasion pour la jeune fille de s’évader, mais l’aventure réside surtout dans les nouvelles amitiés qu’elle se fait. Chaque étape est une opportunité pour découvrir l’autre et s’ancrer dans l’instant présent. Un message qui est clairement porté dans ce spectacle qui souligne aussi l’addiction des enfants aux tablettes, ce qui leur fait oublier l’interaction avec le monde qui les entoure.

Cette pièce mêle danse et chant et propose une première approche intéressante du théâtre et du spectacle musical pour les enfants de 3 à 10 ans. Les chansons sont très catchy et faciles à retenir donc nul doute que vous les entendrez longtemps dans la bouche de vos enfants. Ça vous changera de Let it go et autres terribles ritournelles pendant un temps.

L’interactivité est sans doute l’atout principal de Chut … Mes Lunettes ont un secret. L’héroïne brise les conventions et le quatrième mur en engageant le public constamment. Les enfants du public font pleinement partie de l’aventure : ils apprennent de nouvelles coutumes avec Roxane, mais aussi un peu d’histoire et de géographie. C’est d’ailleurs très drôle de voir les spectateurs interagir de façon très spontanée avec les personnages sur scène. Ils soufflent les réponses aux énigmes et y vont de leur petit commentaire.

On regrettera cependant la mention d’une erreur historique : la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.

Vous pourrez compter sur l’énergie très communicative des comédiens pour passer un très bon moment en famille.

Informations pratiques :

Théâtre La Pépinière

7 Rue Louis le Grand, 75002 Paris

Du 24 novembre 2018 au 5 janvier 2019

Représentations : les samedis à 11h et à 14h ; et les 26, 27 et 28 décembre à 14h

Crédits photos: droits réservés

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s