La 9ème édition du Black Movie Summer Festival se dévoile et frappe fort !

La programmation du Black Movie Summer festival a été annoncée (en partie) aet elle inclut les avant-premières de Blackkklansmann (Spike Lee), Sembene ! (Samba Gadjigo & Jason Silverman) et Necktie Youth (Sibs Shongwe-La Mer).

Le Black Movie Summer Festival, créé en 2010 par l’association Black Movies Entertainment, revient du 14 au 19 août pour sa 9ème édition. Pour se faire, le festival, installé cette fois à Montreuil – au cinéma Le Méliès (Montreuil) et à La Marbrerie – a annoncé une programmation incroyable qui compte le très attendu Blackkklansman de Spike Lee.

Ce film aux prémices rocambolesques (un officier noir américain du Colorado Springs Police Department, Ron Stallworth, infiltre une cellule locale du Ku Klux Klan pour percer à jour leurs plans et les neutraliser dans les années 70, en pleine lutte pour les droits civiques) s’inspire de faits réels et comptent John David Washington (Ron Stallworth) et Adam Driver (Flip Zimmerman) dans les rôles principaux. Le film a valu une standing ovation à son réalisateur lors de sa présentation dans la sélection officielle à Cannes, où il a reçu le Grand Prix.

L’autre film qui nul doute fera sensation lors du festival est Sembène ! le documentaire de Samba Gadjigo – biographe – sur son ami et collègue, le cinéaste et écrivain sénégalais Ousmane Sembène, pilier fondateur du cinéma africain. Sorti, sélectionné et primé dans de nombreux festival en 2015 comme Cannes (nommé pour La Caméra d’Or et L’Œil d’Or »), Sundance (nommé), Les Escalades Documentaires de Libreville (Gagnant), ou encore le Black Film Festival de Montréal (nommé), la vie de ce film continue en aujourd’hui en Afrique et ailleurs, en salle ou en ligne, malgré quelques sorties officielles limitées dans certains pays.

 

Necktie Youth de Sibs Shongwe-La Mer est un magnifique film, tourné en noir et blanc et au Super 8 couleur, sur la jeunesse sud-africaine. Mais c’est surtout celle perdue de Johannesburg qui intéresse le réalisateur, qui joue également dans son œuvre. Deux amis, Jabz et September, désillusionnés car sans projets d’avenir mais surtout bouleversés par le suicide d’une jeune femme en live-stream. Avec leurs amis – Emily, Nikki, Matty, Tali et Rashi – noirs, blancs, hétéros ou homosexuels, ils incarnent des jeunes issus de la banlieue chic de la capitale. Cette jeunesse qui vit dans un flou plus ou moins partiel cherche et trouve une consolation, distraction et escapade éphémères dans la drogue et l’alcool, sans pour autant appartenir à la société et ne se cède ni à ses attentes ni à ses pressions. La proximité du réalisateur à son sujet et à l’errance de cette jeunesse, ainsi que l’usage de codes du cinéma américain, donnent au film une fraîcheur inespérée. Le film a été sélectionné à la 65ème Berlinale et à Tribecca en 2015.


<p><a href= »https://vimeo.com/124532257″>NECKTIE YOUTH TRAILER – a film by Sibs Shongwe-La Mer</a> from <a href= »https://vimeo.com/urucu »>Urucu Media</a> on <a href= »https://vimeo.com »>Vimeo</a&gt;.</p>

L’édition 2018 sera l’occasion d’illustrer un concept, celui de « La Capsule temporelle » ou « comment être le témoin de notre ère et la transmettre aux générations futures et faire de nos souvenirs un héritage », qui rythmera les films, performances, ateliers, mais aussi les rencontres.

La grande nouveauté cette année est la mise en place d’une compétition avec un prix du public pour le meilleur court-métrage. L’occasion de découvrir le travail et les inspirations de nombreux cinéastes et talents émergeants de la diaspora noire du monde entier.

En attendant la liste complète des films, vous pouvez d’ores et déjà réserver ces 3 films en avant-première sur le site de Black Movie Summer Festival ou sur l’événement Facebook.

BLACKKKLANSMAN – J’AI INFILTRÉ LE KU KLUX KLAN (2’08)

BLACKKKLANSMAN

Mardi 14 août 2018 à 20 :30

Cinéma Municipal Georges Méliès, 12 Place Jean Jaurès, 93100 Montreuil, France

Sortie officielle en France : 22 août 2018 (10 août aux USA)

 

 

 

sembene poster

 

SEMBÈNE ! (1’22’)

Jeudi 16 août 2018 à 20:30

Cinéma Municipal Georges Méliès, 12 Place Jean Jaurès, 93100 Montreuil, France

 

 

 

necktie youth

 

NECKTIE YOUTH (1’33)

Vendredi 17 août 2018 à 20:30

Cinéma Municipal Georges Méliès, 12 Place Jean Jaurès, 93100 Montreuil, France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s