Trust me : Jodie Whittaker en escroc pour la BBC – review

Jodie Whittaker est un escroc dans Trust me. Dans son dernier rôle, elle joue Cath Hardacre, une infirmière dévouée qui constate des disfonctionnements et de nombreux cas de fautes professionnelles et de négligences dans l’hôpital pour lequel elle travaille. Elle rassemble alors des preuves et contacte un journaliste pour faire éclater la vérité. Mais elle finit par changer d’avis et décide d’en aviser ses supérieurs hiérarchiques, qui finissent par rejeter ses accusations et la suspendre sans salaire.

Mère célibataire d’une petite fille prénommée Molly, elle a dû mal à joindre les deux bouts et ne sait pas comment elle va rebondir. Karl (Blake Harrison), le père de Molly, a des problèmes avec la boisson et n’est pas en capacité de l’aider financièrement. C’est elle qui lui donne un coup de main.

Lorsque sa meilleure amie, Ally Sutton, plaque sa vie de médecin pour s’installer dans une ferme en Nouvelle-Zélande, elle voit une opportunité. À la soirée de départ de son amie, elle découvre dans la poubelle le cv, les diplômes et toutes les papiers de celle-ci. Désespérée, elle décide alors de se faire passer pour le Docteur Sutton. Elle décroche alors un poste de médecin à Edinburgh et laisse sa vie à Chestfield derrière elle.

Dans ce nouvel hôpital, elle est accueillie à bras ouvert par l’équipe, avec à sa tête Brigitte (Sharon Small). Elle se lie vite d’amitié avec le Docteur Andy Brenner (Emon Elliott) qui la prend sous son aile. Entre s’occuper de sa fille et naviguer sa nouvelle carrière, elle vie dans la peur de se faire démasquer ou pire, de commettre une erreur qui coûtera la vie à un de ses patients.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Diffusée depuis le 8 août 2017 sur BBC, Trust me est une mini-série britannique de 4×55’ créée et écrite par Dan Sefton. À la réalisation, il y a John Alexander et Amy Neil qui ont respectivement réalisé 2 épisodes chacun. Quel plaisir de retrouver Jodie Whittaker à la tête de cette série, après sa brillante interprétation de Beth Latimer dans Broadchurch, aux côtés d’Olivia Colman et de David Tennant. Dans cette nouvelle série, elle interprète à nouveau un personnage de femme forte à la persistance et au courage redoutable. Le Dr. Sutton est un personnage touchant et sur lequel on mise dès le premier épisode. En tant que spectateur, on a confiance dans ses capacités médicales et on a envie qu’elle réussisse. On comprend les choix qu’elle fait et pourquoi elle les fait. Elle fait passer sa fille avant tout et ne peut se permettre de se retrouver sans emploi. Ses intentions sont louables, même si ses méthodes (usurpation d’identité, pratique de la médecine sans licence, etc.) sont douteuses et hors-la-loi. Pourtant, le combat de cette mère célibataire est noble. On ne peut qu’admirer son courage et le fait qu’elle prenne contrôle de sa vie. Qui ne ferait pas confiance à une infirmière si qualifiée et dévouée à son métier ?

En 4 épisodes de 55 minutes chacun, Dan Sefton réussit à transmettre une histoire forte et convaincante. Les épisodes sont juste assez longs pour donner un bon rythme à la narration. À aucun moment on ne ressent de précipitations ou de manques. Le scénariste développe plusieurs histoires secondaires qui donnent vie à l’hôpital mais qui jamais n’éclipsent le récit principal. Quand au reste du casting, ils sont tous aussi remarquables. Qu’arrivera-t-il au Dr. Sutton après ce dernier épisode de la saison 1 ? La fin ouverte qui a été donnée à ce 4ème épisode laisse la possibilité d’une deuxième saison, mais qui pour le moment n’a pas été annoncée. Si vous êtes fan de série britannique ou de drama médical, Trust me est pour vous. Pour vous faire une idée, regardez le trailer.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s