Le racisme est universel, et la communauté gay n’y échappe pas. Mais à quel point est-elle affecté ? C’est ce que cherche à montrer Riyadh Khalaf dans cet épisode de Queer Britain.
À nouveau, c’est sur les sites de rencontre qu’il se rend compte de l’ampleur de ce préjudice, mais aussi grâce à de nombreux témoignages.
Ces sites agissent comme des catalyseurs d’attitudes ouvertement racistes. En effet, en surfant sur de nombreux profils, sur différents sites, Khalaf relève un racisme ambiant. Il note ainsi que beaucoup de personnes mettent en avant ce qu’ils avancent comme étant des « préférences ». Pourtant, derrière « ces préférences » se cachent de véritables préjudices que le langage ainsi que la violence des termes employés trahissent. Ces préférences semblent également être un moyen pour certains de déguiser un fétiche.
Ce racisme, Manjinder en a fait les frais. Indien, élevé dans une famille Sikh, il avait peur de la réaction de sa famille lorsqu’il a fait son coming-out et pensait trouver des bras ouverts dans la communauté gay. Mais c’est bien l’inverse qui s’est passé pour lui. Sa famille l’a accepté mais la rejection de ses pairs a été brutale.
Ce rejet, Sherelle l’a aussi rencontré. Mais en tant que femme, noire et lesbienne, elle s’est sentie d’autant plus en difficulté : « I came out as a lesbian age of 19. When I came out and first went out on the scene, I am not gonna lie, I was very scared. There wasn’t really any lesbians that looked like me. I realized that not only did I have to focus on my race, but I had to look after my sexuality as well. As a black lesbian woman, I feel like I am a triple minority. » Cela ne l’a heureusement pas empêché de trouver l’amour, puisqu’elle est en couple depuis 2 ans. Mais cette relation interraciale apporte également son lot de racisme et de regards, auxquels elles doivent faire face.
Dans ce climat de rejet et de peur, de nombreux gays issus de minorités trouvent refuge au Cocoa Butter Cabaret, au cœur du quartier de Camden. Un lieu que Riyadh Khalaf et son équipe nous présente dans cet épisode. Ce lieu mythique est un exemple superbe de l’expression artistique, de la résilience et de l’esprit de fête de la communauté LGBT+.
Découvrez l’épisode dès à présent.
Un commentaire Ajoutez le vôtre