Mai Lan

Mai Lan (de son vrai nom Mai Lan Chapiron), que vous avez sans doute découvert sur la bande-originale de Sheitan (le film de son frère Kim Chapiron) en 2005 avec son doux et douloureux « Gentiment je t’immole » , sort enfin son premier album. En fait, cet album éponyme est sorti le 10 Septembre. Et quel bonheur à écouter et quelle joie de découvrir ce véritable bijou qu’elle offre à son public.

Auteur, compositrice et interprète, Mai Lan est une amoureuse de la musique et on l’entend et ressent dans sa musique. Signée par 3ème Bureau, elle a co-écrit son premier opus avec Maxime Labarthe, qui l’a aussi réalisé et mixé. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la super-talented, et non moins jolie, Mai Lan a fait beaucoup de chemin depuis ses débuts en 2005. Elle a enrichi son univers musical et a laissé place à une voix plus mature, et je dirai même plus à l’aise avec la femme qu’elle est.

En fait, peu de mots peuvent décrire ce premier opus, tellement il est fort et inattendu. Qu’on ne s’y méprenne pas, je n’avais (et n’ai toujours) aucun doute sur son talent, mais qu’est-ce que cette voix ensorcelante ? Et ces mélodies toutes aussi envoûtantes? Pour un premier album, elle a mis le paquet et en tant qu’admiratrice et « fan » (j’aime beaucoup pas ce mot, mais quitte à l’employer autant que ce soit pour une artiste comme Mai Lan) de Mai Lan et de sa voix, je ne pouvais espérer mieux. C’est le knock-out dès l’écoute d’ « Easy », le premier single de l’album. Et c’est une déferlante qui va crescendo de la première piste à la onzième, « Le Dahut », en passant par « Hard Joy », « Les Huîtres » ou encore « Countrille ». Et un titre, que j’affectionne particulièrement, ne figure malheureusement pas sur l’album, il s’agit de « Born 2 Breed » (une référence oldie mais excellente), une  superbe reprise de Monie Love.

J’espère que ces quelques mots vous donneront envie d’écouter Mai Lan, qui sa sans doute vite se retrouver dans votre Must Listen List.

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s